Questions fréquentes sur le relevé de notes
Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du relevé de notes.
Non. Votre relevé de notes dresse le bilan de vos formations par cycle d’études, mais n’affiche pas les résultats se rattachant à chaque programme. Il présente les résultats de l’ensemble des activités du cycle visé.
Pour avoir de l’information sur l’état d’avancement de votre programme, consultez votre rapport de cheminement disponible dans Capsule pour chacun de vos programmes d’études.
L’attestation de cheminement qui en fait partie est une déclaration écrite de l’Université Laval qui certifie vos résultats scolaires. Elle peut, en certains cas, servir de complément à votre relevé notes.
Non. Lors du dépôt d’une demande d’admission, vous devez déclarer toutes vos études universitaires en cours et antérieures aux fins d’analyse de votre dossier. Il en est ainsi à l’Université Laval et en va généralement de même dans les autres universités.
Votre relevé de notes présente donc tous les renseignements nécessaires.
Comme plus de 75% des étudiants inscrits à l’Université Laval ne suivent qu’un seul programme durant un cycle donné, le relevé de notes actuel représente, pour une majorité d’étudiants, un relevé de notes par programme.
Non. L’admissibilité à un programme contingenté est basée sur votre cote Laval, le relevé de notes n'a pas d'impact particulier.
Le calcul de votre cote Laval prend en compte les résultats obtenus chaque session d'études. Consultez la page sur la cote Laval pour connaître certaines spécifications et accéder à l’ensemble des modalités relatives à son calcul et à la valeur globale du dossier de candidature à un programme contingenté.
Non. La sélection des dossiers des candidats est établie à partir des relevés de notes des études présentes et antérieures. Votre relevé de notes est suffisamment exhaustif pour qu’un autre établissement puisse prendre une décision éclairée.
Non. Le relevé de notes n'a pas de conséquences négatives sur vos possibilités d'obtenir une bourse d'études.
Votre relevé de notes électronique suffit habituellement à constituer votre dossier d'admission à une bourse. Vérifiez toutefois auprès de votre destinataire puisque certains organismes boursiers exigent un relevé de notes officiel.
Il s'agit d'un choix institutionnel qui s’inscrit dans la démarche de développement durable de l’Université Laval.
La notation étant un processus cumulatif, le relevé de notes d’une session antérieure n’est plus à jour dès que le suivant est émis. La fin de l’impression massive du relevé de notes permet d’éliminer annuellement au moins 300 000 relevés qui devenaient rapidement désuets.
Non. Aux fins d’admission ou de reconnaissance des acquis, la majorité des organismes subventionnaires et des établissements universitaires québécois exigent de recevoir un relevé de notes officiel directement du Bureau du registraire, sous pli scellé ou par le système sécurisé du Bureau de coopération interuniversitaire. En ce sens, le relevé que vous receviez ne serait pas accepté.
Les pratiques demeurent donc les mêmes qu’auparavant. Vous devez commander le nombre de relevés de notes nécessaire auprès du Registraire afin qu’ils soient transmis à votre destinataire et acquitter le paiement des frais reliés à chacun.
Si vous avez des questions au sujet de vos notes ou de votre cheminement, communiquez avec votre direction de programme. Toute autre question sur le relevé de notes officiel ou électronique peut être transmise par courriel à reg@reg.ulaval.ca.