Mesure du rendement universitaire
Important: afin de pouvoir poursuivre votre programme d'études, vous devez maintenir une moyenne de programme calculée sur plus de 12 crédits de:
- 2,00/4,33 au 1er cycle (Règlement des études, article 5.12)
- 2,67/4,33 au deuxième cycle (maîtrises professionnelles et programmes courts, Règlement des études, article 5.20)
Votre rendement universitaire peut être mesuré à l’aide de 5 catégories de moyenne cumulative:
- Moyenne de cycle
- Moyenne de session
- Moyenne de cheminement
- Moyenne de programme
- Moyenne de diplomation
Chaque moyenne est calculée pour vos activités de formation ayant reçu une note à valeur numérique. Elle varie de 0 à 4,33 et est inscrite à votre dossier en étant arrondie à deux décimales près. Chacune peut être utilisée pour obtenir une lecture bien précise de votre dossier.
Toutes vos activités qui comportent une note à valeur numérique sont prises en compte dans le calcul de la moyenne de session ainsi que dans la moyenne de cycle. Si vous échouez une activité durant une session donnée et que vous la reprenez, la meilleure des notes obtenues sera retenue dans le calcul de votre moyenne cumulative de cycle.
Si vous êtes inscrit aux études libres ou à des cours compensateurs, seules les moyennes de session et de cycle sont calculées.
Bien que votre relevé de notes dresse le bilan des programmes d’études auxquels vous avez été inscrit, votre moyenne cumulative n’y est pas calculée par programme. La moyenne de programme figure dans votre rapport de cheminement.
Votre moyenne de diplomation est une note globale calculée à la fin de votre programme d’études pour l’ensemble de vos activités de formation réussies dans un même cycle qui satisfont à une exigence du programme et pour lesquelles vous avez reçu une note à valeur numérique. Elle est inscrite dans votre relevé de notes à la fin de votre formation.
Consultez les articles 4.51 à 4.56 du Règlement des études pour en savoir davantage sur les catégories de moyenne.