Exclusion d'un programme
À la suite d’une exclusion d’un programme d’études, il se peut fort bien que vous ressentiez le besoin de discuter de votre situation avec une personne-ressource qui ne soit pas en lien avec votre programme d’études. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter l’équipe du Centre d’aide aux étudiants (CAE). Les psychologues ainsi que les conseillères et conseillers d'orientation du CAE peuvent vous aider dans votre cheminement.
Si, après réflexion, vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université Laval, sachez que vous avez deux options. Vous pouvez déposer une demande d’admission dans un autre programme ou aux études libres. Le cheminement proposé aux études libres vous permettra d’explorer de nouvelles disciplines, de vous engager dans votre réussite scolaire et d’améliorer vos méthodes de travail.
Notez que, dans certains cas, les personnes exclues d’un programme d’études peuvent déposer une demande d’admission aux études libres même si la date limite est dépassée.
Exigences spécifiques pour une demande aux études libres
- Répondre aux conditions d'admission aux études libres
- Suivre le cours Apprentissage autonome GPL-0100 lors de la première session aux études libres (pour les personnes exclues d'un programme de 1er cycle)
- Suivre des cours qui ne sont pas contributoires au programme dont vous avez été exclu(e)
- S'inscrire à un maximum de 12 crédits par session
- S'inscrire à un maximum de 15 crédits contributoires à un même programme durant votre scolarité aux études libres
Procédure à suivre
Avant de poursuivre vos démarches, il est important de vous assurer que la date de dépôt d'une demande d'admission aux études libres n'est pas dépassée.
- Pour la session d'automne: la date limite est le 15 août
- Pour la session d'hiver: la date limite est le 1er décembre
- Pour la session d'été: la date limite est le 1er avril
Note: Si vous avez le statut étudiant étranger, pour obtenir l’autorisation de poursuivre aux études libres, vous devez avoir des documents légaux valides.
Pour déposer une demande d'admission aux études libres lors de la période d'admission régulière, vous devez:
- Remplir une demande d'admission en ligne
- Soumettre le questionnaire Admission aux études libres à la suite d'une exclusion d'un programme dûment rempli en y joignant la lettre ou le courriel d'exclusion reçu de la faculté
Un membre du personnel vous contactera après le dépôt de la demande d'admission et du questionnaire.
Si la date limite de dépôt d'une demande d'admission aux études libres est dépassée, vous devez:
- Soumettre le questionnaire Admission aux études libres à la suite d'une exclusion d'un programme dûment rempli en y joignant la lettre ou le courriel d'exclusion reçu de la faculté
Un membre du personnel vous contactera après le dépôt du questionnaire.
Les frais d’ouverture et d’analyse de dossier applicables seront ajoutés à votre facture de droits de scolarité pour la session visée.